D-Day – Memoriam

Elle avait deux fils. Le plus jeune a voulu suivre son frère aîné. Alors, dès qu’il a eu l’âge minimum, il s’est engagé comme lui dans la Garde Nationale. Ils ont suivi le même entraînement et, au printemps de 1944, ils se sont retrouvés en Grande Bretagne dans le même régiment, au sein de la même compagnie, tout  comme bien d’autres garçons venus avec eux de la petite ville de Bedford en Virginie. Le 6 juin à 6h30,  ils ont fait partie de la première vague d’assaut. A quelques minutes d’intervalle, Bedford et Raymond Hoback ont été tués en arrivant sur la plage d’Omaha Beach. Le corps de Raymond, emporté par la marée, n’a jamais été retrouvé. Comme eux, 17 autres jeunes hommes de Bedford ont été tués dans les premières minutes.

Un mois plus tard, après avoir appris la mort de ses deux fils, Macie Hoback a écrit  : 

Memoriam

” Ne dites pas que mes fils sont morts

Ils dorment seulement du sommeil le plus profond…

Ils s’aimaient, sont restés ensemble

Et, avec leurs camarades, Ils ont fait ensemble la traversée

Vers le grand au-delà. 

Alors, mères, ne pleurez pas, 

Vos fils sont heureux et libres …”

Malgré ces mots, Macie Hoback ne s’en est jamais remise. La guerre, ce n’est pas seulement une affaire d’hommes que résumeraient des considérations stratégiques et des statistiques de vies fauchées. C’est aussi une affaire de femmes dont les vies sont brisées par la perte d’un fils, d’un mari…

Lest we forget…

 

Ce contenu a été publié dans Billets, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.