Liens

La démocratie, victime de la révolte catalane ?

La révolte catalane serait-elle le premier acte d’une contestation de grande ampleur contre la démocratie libérale et représentative au nom des passions identitaires ? Pour comprendre ce qui se trame entre Madrid et Barcelone, je vous invite à lire l’article de Benoît Pellistrandi sur le site Telos

https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/le-caractere-inedit-de-la-revolte-catalane.html

L’Etat « fort » de Marine Le Pen décrypté

Marine Le Pen ne cesse de parler d’un Etat fort qui nous protégerait de tout. Mais celui qu’elle propose n’est qu’une illusion brillamment décryptée par l’historien Jérôme Perrier. Une analyse qu’il est urgent de lire !

http://www.telos-eu.com/fr/vie-politique/marine-le-pen-ou-le-mythe-de-letat-fort.html

Le revenu de base universel, une fausse bonne idée ?

Voilà une idée séduisante : verser un revenu à toute personne, sans condition de ressources. Voilà qui permettrait de combattre la pauvreté. Voilà qui permettrait de mettre fin au maquis des aides dans lequel se perdent ceux qui peuvent en bénéficier. Oui, mais derrière cette idée se cachent bien des pièges que Charles Wyplosz, professeur d’économie à Genève nous aide à déjouer. Une analyse à lire sur le site Telos avant de mettre les bonnes intentions en pratique…

http://www.telos-eu.com/fr/politique-economique/revenu-de-base-universel-le-paradis-nest-pas-sur-t.html

L’enjeu médiatique des présidentielles

Antoine de Tarlé, ancien dirigeant d’Ouest France, des publications de La Vie Catholique et de Télérama est un observateur attentif des médias. Il vient de publier sur le site Telos une réflexion sur l’impact des médias, et en particulier des réseaux sociaux dans les campagnes politiques. Aux USA aujourd’hui et dans quelques semaines dans notre pays. Une réflexion qui nous invite à l’exigence… et à la vigilance. Et qui montre que cela n’est pas sans effet sur l’économie des médias..

http://www.telos-eu.com/fr/vie-politique/lenjeu-des-presidentielles-est-aussi-mediatique.html

Y a-t-il une Europe des valeurs ?

A l’heure où l’on s’interroge sur le projet européen, et la manière de le relancer, il faut lire sur l’excellent site Telos, l’analyse d’une étude menée dans les pays européens sur les valeurs qui caractérisent notre continent et nous réunissent… et ce qui nous sépare !

http://www.telos-eu.com/fr/societe/y-a-t-il-une-europe-des-valeurs.html

Face au malaise français, les réflexions de Marcel Gauchet

Quand Marcel Gauchet se penche sur le malaise français, il repose la question du mode de construction de l’Europe, qui y contribue. Et il esquisse des pistes pour l’avenir. Y compris des réformes à engager. De quoi inspirer les prétendants qui se préparent pour 2017. Sera-t-il écouté ? Entendu ?… A retrouver grâce à ce lien.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-francais-ne-se-retrouvent-pas-dans-le-modele-dominant-d-ou-leur-malheur-marcel-gaucher-564123.html

Déchéance de nationalité : pour un verbe seulement… 

Pour ceux qui s’interrogent encore à propos du débat sur la déchéance de nationalité, cette décision rendue par le Conseil d’Etat en mai dernier montre qu’elle est en vigueur. L’article 25 du Code Civil la prévoit déjà pour ceux qui ont acquis la nationalité française. En clair, les binationaux qui se rendent coupables de crimes ou d’actes de terrorisme, ce qui est le cas ici.   Alors, pourquoi un tel débat ? Pour une simple question sur le sens du verbe acquérir ? Une simple modification du Code Civil ne suffisait-elle pas ?

http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Selection-des-decisions-faisant-l-objet-d-une-communication-particuliere/CE-11-mai-2015-M.-Q

Déchéance de nationalité, déchéance de crédibilité ?

Dans son dernier billet, Erwan Le Morhedec qui depuis 2005 tient l’excellent blog « koztoujours », livre son analyse des péripéties navrantes qui entourent le projet de déchéance de la nationalité annoncé par François Hollande. Il y ajoute son regard de juriste. Face à la confusion, l’un et l’autre sont les bienvenus.

http://www.koztoujours.fr/decheance-de-credibilite

Le vote FN décrypté

Le 27 novembre, à quelques jours du premier tour des élections régionales, le démographe Hervé Le Bras répondait aux questions de Christine Pedotti et de Sophie Bajos de Herrédia de « Témoignage Chrétien ». Une longue interview dans laquelle il décrypte le vote FN, son évolution, son enracinement, ses causes. De quoi remettre en cause bien des idées reçues…

http://temoignagechretien.fr/articles/politique/le-vote-fn-decrypte-13

Si c’est un homme…

L’affaire est devenue emblématique de l’affrontement qui oppose les « pro-vie » et les adeptes de ce qu’ils appellent « mourir dans la dignité ». Une instrumentalisation qui, le plus souvent, fait oublier qu’il s’agit tout simplement d’un homme. Et qui nous interroge sur la conception que l’on se fait de la vie, de son « utilité »,  de sa valeur. François-Xavier Bellamy nous permet de prendre un peu de hauteur et sa réflexion mérite que l’on s’y arrête…

http://www.fxbellamy.fr/blog/2015/07/23/si-cest-un-homme/

Une pétition malvenue..

Quand l’hebdomadaire « Valeurs Actuelle » joue avec l’islamophobie, cela donne la pétition « Touche pas mon église » que signent Denis Tillinac, Alain Finkielkraut ou encore Nicolas Sarkozy… Pour dépasser la polémique qu’elle a suscité, il faut lire : le salutaire coup de gueule d’Henri Tincq sur Slate.fr . Il remet les choses au point avec des arguments et des faits précis et démonte ainsi une manipulation politique et médiatique particulièrement malvenue …

http://www.slate.fr/story/104225/imposture-touche-pas-mon-eglise

La fraternité, c’est aussi le respect..

Depuis les attentats des 7,8 et 9 janvier, depuis la vague d’émotion qui les a suivi et la réaction des Français, est venu le temps de la réflexion. Qu’est-ce que respecter les autres ? Qu’est-ce que le blasphème ? La liberté d’expression nous exonère-t-elle de toute responsabilité ? Deux textes à lire pour ne pas se contenter de dire « je suis Charlie »…

http://www.la-croix.com/Articles-du-Forum/Opinion-de-Chantal-Delsol-Plaidoyer-pour-la-decence-2015-01-13-1267057

http://www.renepoujol.fr/vers-un-blaspheme-laic-gratuit-et-obligatoire/#more-1913

Quand un musulman interpelle l’Islam

Quand un philosophe musulman interpelle l’Islam sur sa place dans le monde, sur son rapport à la modernité, sur ce qui conduit à donner naissance à des sectes sanglantes, cela donne un texte d’une rare densité et d’une profonde intelligence qu’il faut lire. Un texte qui appelle à la réflexion. Y compris sur le rapport que nous, occidentaux, entretenons avec les religions.

Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar

2015, année de la simplicité…

Non, il n’y a pas de fatalité pour que la France reste engoncée dans la complexité. Alors, Alain Lambert formule le vœu que 2015 soit une année où nous ne renoncerions pas à maintenir la pression pour mettre fin au déluge de normes qui s’abat sur notre société. En quelque sorte, « faire de 2015 l’année de la simplicité, premier remède à la crise ».

http://www.alain-lambert.org/2015/01/voeux-pour-une-annee-de-la-simplicite/

Une journée pour le climat !

Il faut une journée pour le climat. Sur ce thème, le site du Monde a publié une tribune signée par Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste, Antoine Dulin, du Conseil économique social et environnemental, rapporteur de l’avis Éducation à l’environnement et au développement durable, Alexandre Grillat, secrétaire national de la CFE-CGC, Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète, Jean-Baptiste de Foucauld, Pacte civique, et Jean Jouzel, membre du GIEC. A lire !

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/12/il-faut-une-journee-pour-le-climat_4539433_3232.html

Vous avez dit démocratie locale ?

Ainsi, le Président de la République, imagine le recours à des référendums locaux en cas de blocage sur des projets d’aménagement du territoire. Rénover la démocratie ? Soit. Mais cette « démocratie participative » permettra-t-elle de sortir des conflits ? N’aura-t-elle pas pour effets de conduire à l’immobilisme, donner raison aux minorités les plus irréductibles et, au bout du compte, affaiblir la démocratie locale ? Ne l’oublions pas, être démocrate, c’est aussi accepter les décisions d’une majorité à laquelle on n’appartient pas. A ce sujet, il faut lire le billet de Laurent Dejoie intitulé « Déni de démocratie » sur son blog !

http://www.laurentdejoie.com

Pour en finir avec le mensonge budgétaire

Sur son blog, Alain Lambert se livre à un exercice salutaire : un comparatif des courbes des dépenses et recettes de l’Etat en fonction des promesses des candidats à la dernière élection présidentielle. Dieu merci, ainsi que le souligne A. Lambert, les promesses généreuses de F. Hollande n’ont pas été tenues car si tel avait été le cas, la situation serait encore pire. C’est dire !..

http://www.alain-lambert.org/2014/11/finances-publiques-pour-en-finir-avec-le-mensonge-budgetaire-preelectoral/

Le Pacte civique…

le Pacte Civique, une initiative à suivre attentivement. Autour de Jean-Baptiste de Foucauld, Patrick Viveret et quelques autres, des acteurs de la société civile et des associations s’efforcent de renouveler notre démocratie. Une démarche citoyenne. Un Pacte salutaire..

www.pacte-civique

6 réponses à Liens

  1. Huillet dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Marie dit :

    Salut à tous ! c’est vrai qu’ on apprend quelques trucs, mais personellement je ne comprends pas tout, suis-je la seule ? Marie, éudiante trésorière de l’ asso http://seo-rennes.gq

  3. Larochelle dit :

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

  4. BONNAIRE dit :

    Bonjour,

    Pourquoi personne ne dit qu’il faut réécrire une nouvelle constitution ?.
    Que celle écrite en 1958 par CdG pour lui même en 1962, est totalement obsolète.
    Notre constitution nous a été volé ( à nous le peuple) par les politiques pour prendre le pouvoir, mieux nous spolier et se protéger de la justice. Mais qu’attendons-nous ?

    A part ça j’aime bien vos « billets »

    • Bruno Voisin dit :

      Bonjour et merci. Sur la Constitution, on peut, en effet s’interroger. Si elle a été conçue par Charles De Gaulle (mais ce n’est pas lui qui l’a écrite), elle lui a bien été utile. Mais aussi à la France, ne serait-ce qu’en mettant un terme à l’instabilité gouvernementale que l’on a connue sous la IIIème et la IVème républiques. D’ailleurs, De Gaulle a subi les attaques incessantes de François Mitterrand qui n’a cessé de critiquer la constitution de la Vème République jusqu’au moment où il a été élu… et où il a tiré parti de cette constitution. Mitterrand a été le seul Président à exercer le pouvoir durant quatorze ans ! Je ne sais pas si c’est la constitution qui doit être revue ou la loi électorale (le mode de scrutin majoritaire pour les députés) ou l’élection du Président au suffrage universel, ou le cumul des mandats, ou le nombre de mandats successifs… A voir. En tout cas, j’y consacrerai un billet prochainement ! A bientôt donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *