« La Grande illusion – journal secret du Brexit (2016-2020) »

Vous êtes fâché avec la politique ? Vous êtes eurosceptique ? Lisez le journal du Brexit par le responsable des négociations pour l’Union Européenne ! Ce journal est, comme son nom l’indique, un récit au jour le jour de cette incroyable période qui a commencé le 24 juin 2016, au lendemain du référendum britannique qui a vu la victoire des « brexiters », et s’achève au soir du 24 décembre 2020 lorsqu’en cette veille de Noël, la négociation s’achève dans l’épuisement par la signature d’un accord.

C’est le récit de ces 54 mois où l’on assiste – stupéfaits – à un spectacle à rebondissements où, côté britannique, le mensonge et la mauvaise foi le disputent à l’impréparation et à l’amateurisme. A Londres, le « blame game » visant l’Union Européenne est à l’honneur, tandis qu’à Bruxelles et dans les capitales européennes, prévalent le sang-froid et le souci de préserver l’unité et les intérêts communs. C’est un récit à rebondissements multiples où les menteurs sont incapables d’assumer les conséquences des promesses ineptes qu’ils ont faites à leur peuple. Un récit où le cynisme se montre sans limites, au point de ne respecter ni les règles institutionnelles du Royaume-Uni, ni le droit international. Certes, le détail des négociations est parfois austère. Mais derrière la complexité, Michel Barnier prend soin de mettre en évidence les conséquences concrètes qu’auraient telle ou telle décision pour les pêcheurs danois ou français ou les éleveurs irlandais.

Au-delà, c’est aussi le récit d’une décomposition, du naufrage d’une classe politique britannique incapable de surmonter les tensions et la haine distillée par certains et soigneusement entretenue par les tabloïds. C’est, enfin l’illustration d’une fragilité de nos démocraties qui peuvent être prises en otage par ceux qui exploitent sans vergogne le désarroi des peuples et la difficulté de nos dirigeants à clarifier un horizon et à définir des perspectives.

Il aura fallu la constance et la rectitude d’une équipe de négociateurs soutenus par l’ensemble des dirigeants européens pour éviter une rupture plus dramatique encore. Et il n’est pas inutile de découvrir ici la diversité des talent de ces eurocrates souvent brocardés mais qui font preuve d’un réel sens de l’intérêt général.

Certes, aujourd’hui, le Brexit étant derrière nous, nous découvrons que les accords signés ne sont pas tous respectés ! Qui s’en étonnerait après ces épisodes où les engagements sont considérés comme négligeables par ceux-là même qui les ont pris ? Sans doute pas Michel Barnier qui a mieux que quiconque mesuré l’ampleur du fossé qui nous sépare de ceux qui, à l’instar de Boris Johnson, n’ont reculé devant rien pour asseoir leur pouvoir. Et au passage, le français, négociateur en chef pour l’Union européenne, a montré que face au mensonge, à la désinvolture et aux reniements multiples de la parole donnée, le respect des peuples, la lucidité, la constance et la vigilance étaient l’honneur du politique. Et il y a montré des qualités d’homme d’Etat.

De quoi vous réconcilier avec une certaine manière de concevoir la politique, non ?

« la Grande illusion – journal secret du Brexit (2016-2020) » Par Michel Barnier

éditions Gallimard – 542 pages.

Ce contenu a été publié dans Notes de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.